Story Concours Partagé.jpg

Conseils d'entretien

Pour chouchouter tes bijoux, je te conseille d'éviter... 

L'eau et le soleil : pour les conserver de toute beauté le plus longtemps possible, tu dois éviter de manipuler tes bijoux les mains mouillées, de les porter sous la douche, à la piscine, par temps de forte pluie, de les ranger dans la salle de bain qui est une pièce humide etc...  Tu ne dois pas les soumettre à une forte exposition au soleil qui a tendance à faire jaunir la résine que j'utilise souvent dans mes créations.

Les produits chimiques : tes bijoux peuvent être endommagés par le maquillage, le parfum, le gel hydroalcoolique et autres produits. Fais bien attention à ne les mettre que lorsque ta routine de soin est terminée.

La transpiration : tes bijoux supportent très mal la transpiration et l'acidité de la peau. Evite donc de les porter quand tu fais du sport, ce qui pourrait en plus te blesser ou de les porter lors de très chaudes journées d'été qui peuvent te rendre toute moite hihihi etc...

Les mélanges : si tu mélanges tes bijoux entre eux, ils risquent de se frotter les uns les autres et de se rayer. De plus, certains métaux s'oxydent beaucoup plus rapidement si on les met au contact d'autres métaux. Mieux vaut donc ranger minutieusement tes bijoux sans qu'ils ne se touchent, suspendus à la verticale sur un portant dans l'idéal ou bien disposés à plat séparément pour éviter de les abîmer. 


 

Insta Appels à l'Action Posts (1).jpg

Comment nettoyer le laiton brut ? 

J'utilise beaucoup de laiton brut dans mes créations. Déjà, relativement peu onéreux comparé à d'autres matériaux comme l'acier ou l'or, il me permet de vous proposer des modèles très élaborés et originaux à un prix raisonnable. Ensuite, solide et facile à travailler, il offre des possibilités de créations infinies ! La plupart du temps, le laiton brut de ton bijou est peint à la main avec différents types de peintures, recouvert de papier japonais, recouvert de fleurs séchées, résiné etc... 

Cependant, le laiton brut est aussi de
plus en plus utilisé tel quel en bijouterie fantaisie pour le côté bohème vintage de sa jolie couleur dorée si particulière et sa patine naturelle. Personnellement, j'en raffole !! 

S'agissant d'une matière vivante, même neuf, le laiton brut peut présenter
différentes nuances, taches et rayures. De plus, il s'oxydera dans le temps. Pas de panique, ce phénomène de surface est tout à fait naturel ! Je t'indiquerai avec une petite notice d'entretien fournie dans ta commande quels éléments de ton bijou sont en laiton brut tel quel, tu pourras ainsi décider de les laisser se patiner, mais tu pourras aussi choisir de les nettoyer régulièrement pour conserver leur brillance. Et oui, comme pour les vieilles casseroles de nos mamies hihihi !

Allez je te montre étape par étape comment faire, tu verras c'est simple et plutôt ludique ^^ . 

Ce dont tu as besoin :

- Des petits chiffons doux ou des coton-tiges si la zone à nettoyer est très précise, ce qui est souvent le cas.
- Un produit nettoyant, du moins efficace au plus efficace selon l'ampleur de l'oxydation : du dentifrice, du ketchup ou du "Miror Cuivre" (disponible à petit prix en grande surface).
 
- Un peu d'eau. 

1649759077352.jpg
1649759077330.jpg
1649759077341.jpg

Comment faire : 

- Attention, nettoie uniquement le laiton brut  : il faut donc éviter de toucher le papier, la peinture et les autres composants de ton bijou. 
- Frotte doucement la zone à nettoyer avec le produit nettoyant jusqu'à ce que le laiton retrouve sa brillance.
- Rince avec un chiffon doux ou coton-tige un peu humidifié (le rinçage n'est pas nécessaire avec le "Miror Cuivre").
- Sèche en frottant doucement avec un chiffon doux ou un coton-tige sec.

Et voilà ! Ton laiton brille de mille feux !
N'oublies pas de le nettoyer ainsi régulièrement (toutes les 3 semaines dans l'idéal).


Contrairement à un bijou plaqué dont le plaquage finira par s’enlever avec le temps, le laiton brut a une durée de vie illimitée si tu suis mes petits conseils. ^^ 

1649759077317.jpg

Si tu as besoin de plus de précisions, envoie moi un petit message !